Fibre optique : plus de la moitié des internautes calédoniens surfent en très haut débit !


Publié le Vendredi 24 Juin 2022 à 07:07



De gauche à droite : Auxence FAFIN, directeur général adjoint en charge du numérique et de l’aménagement de l’OPT-NC, Julien TRAN AP administrateur de l’OPT-NC, Jacques WAMALO, secrétaire général de l’office, Philippe GERVOLINO, directeur général de l’OPT-NC, Antonio MARTIN, administrateur de l’office, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Olivia SONG, directrice de l'école primaire, Yann PERALDI, maire de Pouembout et Fabienne VIBERT, 5ème adjointe en charge du développement économique, de l'aménagement urbain, de l'environnement et de la réhabilitation des sites miniers.
Enjeu majeur et structurant pour la Nouvelle-Calédonie, le déploiement de la fibre optique a débuté en 2015. Il vise à migrer en 10 à 12 ans l’ensemble des clients du réseau fixe cuivre vers la fibre, sans surcoût pour ces derniers.
Ce déploiement gagne du terrain et vient de passer une étape importante ! Depuis mi-juin, 50 % des internautes fixes calédoniens qui surfent sur Internet le font avec la fibre. En effet, le cap des 35 000 internautes raccordés à la fibre a été franchi. Une bascule qui marque l’avancée de ce programme d’envergure.

Pour l’occasion, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Philippe GERVOLINO, directeur général de l’OPT-NC, Julien TRAN AP, administrateur OPT-NC, accompagnés de Yann PERALDI, maire de Pouembout ont célébré l’événement ce vendredi 24 juin 2022 à l’école primaire Léonie Avril de Pouembout, respectivement 35 000ème internaute raccordé à la fibre optique et la 12ème commune bénéficiant de ce déploiement.

En 2022, les travaux de déploiement et de raccordement de la fibre optique se poursuivent avec déjà plus de 1978 kilomètres de fibre optique installés à travers tout le pays.

A mi-juin, plus de 78 800 prises fibre raccordables ont été réalisées sur les 130 000 recensées et à mettre en œuvre au terme du programme. Ainsi, 60% du réseau fibre optique est aujourd’hui déployé sur la Nouvelle-Calédonie.

Toutes les provinces sont désormais concernées par la fibre avec 12 communes ayant eu leurs premiers clients fibrés : Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Poindimié, Lifou, Boulouparis et Pouembout.

Les prochaines communes à bénéficier de la fibre d’ici fin 2022 seront Poya, pour la zone de Népoui, et Moindou.

Au total 26 nouvelles plaques techniques fibre seront déployées sur 2022, soit près de 15 000 nouveaux clients raccordables. L’ensemble des clients des 4 communes de l’agglomération (Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa et Païta) seront raccordables d’ici à fin 2023, soit 80% du programme de déploiement.

Sur un total recensé de 74 000 lignes cuivre répartis sur toute la Grande Terre (lignes téléphoniques avec et sans internet), 95% de ces lignes ont un accès internet soit 70 000 lignes. Sur ces 70 000 lignes qui était initialement en cuivre, les équipes de l’OPT-NC en ont raccordé 35 000 à la fibre optique.

Ainsi depuis mi-juin 2022, le cap du 35 000ème internaute raccordé à la fibre optique a été passé. Aujourd’hui, 50% des internautes calédoniens surfent sur Internet avec la fibre optique !

À titre de comparaison, la métropole vient également de passer le cap des 50% d’internautes raccordés à la fibre en avril dernier (source Channel News) et du côté de nos voisins Polynésiens, c’est près de 6 500 foyers qui seront raccordés en 2022 (source ONATI).

Sur la commune de Pouembout la fibre est disponible depuis le 3 janvier 2022. Aujourd’hui, on compte 242 foyers et entreprises qui sont raccordés à la fibre sur 759 potentiels (raccordables). Le taux de de raccordement sur la zone est donc de 32%, ce qui représente une évolution normale et classique 6 mois après l’ouverture à la fibre d’une nouvelle zone.

Au total 78 kilomètres de câble en fibre optique ont été installés sur la commune de Pouembout pour ce projet.

Sur l’année, la moyenne mensuelle de raccordements à la fibre est en pleine progression, passant de 400 clients en 2020 à plus de 850 clients depuis le début de l’année 2022. A noter qu’en mars de cette année, le cap des 1000 clients raccordés par mois a été atteint.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique Construire Demain OPT 2025, l’OPT-NC accélèrera ses cadences de mise en production et se donne comme objectif une moyenne de 1 500 raccordements mensuels d’ici la fin 2022.

Les chiffres démontrent le potentiel important de clients pouvant être raccordés dès à présent sur les zones déjà commercialisées. C’est pourquoi, l’OPT-NC a mis en place en février dernier un module d’éligibilité permettant de simplifier le parcours de raccordement du client et d’augmenter le nombre de rendez-vous d’installation de la fibre.

Grâce à ce nouveau module d’éligibilité THD disponible sur la page fibre optique de l’OPT-NC, le client peut « tester sa ligne » et vérifier par lui-même si la fibre optique est disponible à son adresse.

Si le client est raccordable et un bouton apparaît lui donnant accès au formulaire de contact à remplir. Le service clientèle se charge ensuite de traiter sa demande et de revenir vers le client pour lui proposer directement un rendez-vous d’installation.

Ces évolutions visent à encourager les Calédoniens à raccorder leur domicile à la fibre, en facilitant les démarches de raccordements pour les particuliers et professionnels éligibles à la fibre optique.